Votre partenaire pour vos questions concernant le veau

Conseil de gestion

Un réseau étendu comprenant des spécialistes de la gestion du troupeau ainsi que des problèmes spécifiques aux veaux

Evaluation des problèmes en coopération avec le vétérinaire du troupeau

Le SSV soutient les membres avec des mesures préventives.

Contact

Service Sanitaire Veaux Suisse SSV
Winterthurerstr. 260
8057 Zurich

Infoline 044 635 82 47 info@kgd-ssv.ch

Actuel

Gefu Swisskalb se prépare pour l’avenir

La Gefu Swisskalb AG a donné mandat au SSV d’accompagner, ensemble avec les vétérinaires des troupeaux, les groupes d’engraissement Gefu. L’objectif de cette collaboration est d’aborder de manière concrète les défis juridiques et de politique sociale. Concrètement, le SSV élaborera des concepts et les appliquera et évaluera en collaboration avec Gefu Swisskalb AG et les vétérinaires des troupeaux sur les entreprises sélectionnées.

Congrès des producteurs Mittelland Milch: au plus près de l’environnement du marché

Le congrès des producteurs Mittelland Milch de cette année a été consacré aux thèmes spécifiques de l’environnement du marché. Au centre des intérêts se situaient, d’une part, l’optimisation de l’élevage de veaux et, d’autre part, les facteurs de succès pour une production laitière économique en Suisse, par la comparaison de résultats économiques d’entreprises suisses et européennes.

suite

La santé des animaux à la foire Suisse Tier

La foire Suisse Tier de cette année, qui a mis l’accent sur „la santé des animaux“, a accueilli quelque 14‘500 visiteurs. Le SSV a participé activement aux forums spécifiques, il a discuté avec les visiteurs des projets d’actualité et du nouveau Système de santé des veaux (SySV) qui a pu être testé au stand. La Suisse Tier a montré une fois de plus cette année qu’elle représente un réseau important pour les contacts professionnels dans l’ensemble de la branche.

suite

Vet’s Corner 10/2019

Aujourd’hui il s’agit de l’aliment le plus important – à savoir de l’eau. Est-ce que les veaux boivent de l’eau au cours des premiers jours de leur vie? Quelles sont les conséquences d’une éventuelle absorption d’eau prématurée sur la consommation alimentaire, la croissance et la santé? Une mauvaise qualité de l’eau potable a-t-elle une influence sur l’absorption d’eau? Une absorption d’eau réduite, influence-t-elle la consommation alimentaire? Si les vaches avaient la possibilité de choisir, que feraient-elles de l’eau polluée et des espaces de repos mouillés ou sales?

suite

Les entreprises agricoles bourgeon bénéficient d’un encadrement exclusif du troupeau

Le SSV conseille également des entreprises agricoles bourgeon. Grâce au contrat de coopération avec Bio Suisse et FiBL, 120 de ces entreprises pourront bénéficier l’année prochaine d’un conseil gratuit. Les vétérinaires du SSV conseillent les entreprises à l’aide d’une liste de contrôle globale. Celle-ci tient compte des plus importants facteurs de risque de l’élevage des veaux, à savoir la naissance, la détention, l’alimentation et l’hygiène.

suite

Entreprises de naissance: Pourquoi vacciner les veaux d’engrais?

La vaccination est un facteur important du concept de prévention. Les veaux sur les entreprises de naissances bénéficient le mieux d’une meilleure immunité contre les agents pathogènes typiques de la bronchopneumonie enzootique. Pour cette raison, la vaccination, conjointement à d’autres facteurs, est aussi recommandée dans le cadre du projet pilote « Veaux maigres SSV ».

suite

On cherche des participants au projet pilote: profitez de CHF 50 supplémentaires par veau maigre

Grâce à l’élevage optimal sur l’entreprise de naissance, les veaux maigres et d’élevage se réjouissent d’une bonne constitution. Le projet pilote « Veaux maigres SSV » montre comment les paramètres de santé et de performance des veaux peuvent être améliorés simplement et efficacement. Nous cherchons actuellement encore des entreprises de naissance et d’engraissement qui souhaitent participer au projet.
 

suite

Informations sur le projet pilote «Veaux d´engrais SSV»

Un élevage optimal dans la ferme de naissance renforce la condition corporelle des veaux d´élevage et d´engrais. Le projet pilote „Veaux d´engrais“ du SVV doit démontrer comment la performance et la santé des veaux suisses peut être simplement et effectivement améliorée et comment l´usage d´antibiotiques peut être ainsi réduit dans les fermes de naissance et d´engrais.

suite

Vet’s Corner 9/2019

Quel est le rôle du colostrum au-delà des immunoglobulines ? Dans quelle mesure la gestion précoce de la nutrition peut-elle offrir des possibilités d'améliorer la santé métabolique des vaches laitières plus tard dans la vie ? Le Vet's Corner présente les dernières découvertes.

suite

Examen de la formation continue des vétérinaires contractuels

Le 12 septembre, une vingtaine de praticiens de l'élevage ont participé à la formation SSV pour les vétérinaires contractuels à l'Université de Berne. Ils ont été informés des listes de contrôle et des lignes directrices actuelles. La présentation et la discussion d'études de cas de Suisse alémanique et romande ont montré les mesures et leur mise en œuvre pratique dans les exploitations agricoles.

suite

Nouvelle directrice d'agence au SSB à Zurich

Maren Feldmann, qui travaille depuis de nombreuses années au bureau de Zurich du SSB, a quitté son poste à la fin septembre. Son successeur est Rose Albers. Mme Albers est vétérinaire du bétail avec de nombreuses années d'expérience pratique et est active dans le SSB depuis la mi-août.

suite

Réunion de projet Veaux

La rencontre annuelle des veaux entre les facultés Vetsuisse et les instituts de recherche Agroscope, FiBl, AgroVet a eu lieu cette année à l'Université de Zurich. Les membres du KGD sont également les bienvenus.

suite

Rapport d'expérience d'un membre collectif

Kroni SA rend compte de son expérience en tant que membre collectif du SSV. La coopération s'est concentrée sur l'expérimentation de diverses boissons diététiques. Le bureau a été en mesure d'établir des contacts avec les exploitations et de fournir une assistance pour la planification et la réalisation de l'étude sur le terrain.

suite

Entrevue avec l'engraisseur de veaux Wendelin Jud

Wendelin Jud dirigeait une ferme d'engraissement de veaux à Necker (SG), que son fils continue à élever en troisième génération. Depuis la cession de l'exploitation, il est employé par son fils et est principalement responsable de l'achat des veaux. Dans une interview, il nous explique pourquoi il est impliqué dans le Comité du SSV et quels sont les points qui lui tiennent particulièrement à cœur en tant qu'engraisseur dans ce travail.

suite

Série SSV : Des veaux en bonne santé et heureux - la base du succès futur de l'élevage et de l'engraissement

Partie 3 : La phase d’abreuvement - beaucoup de lait pour des veaux en bonne santé
La phase d'abreuvement des veaux d'élevage commence par un apport suffisant en colostrum. Si un veau reçoit suffisamment de colostrum dans les douze premières heures de sa vie, son système immunitaire s'en trouvera renforcé à vie.

suite

Examen de l’ICPD : De la science à la pratique

La conférence SSB-SSV du 22 août à Olten a réuni une quarantaine de vétérinaires. Ils ont été informés des dernières contributions de recherche de la conférence internationale sur les maladies de la production animale et de leur pertinence pour les vétérinaires. Les présentations individuelles peuvent être consultées ci-dessous.

suite

Le lichen - plus qu'une tache de beauté?

Le 29 août, un Beef Höck du Swiss Beef Mittelland a eu lieu à Buttisholz (LU) dans les locaux de Grüter-Handels SA. Grâce à la parfaite organisation d'Adrian Herren, le président Christian Glur a pu accueillir plus de 60 agriculteurs. Une visite guidée de la ferme a été suivie de deux présentations avant la soirée qui s'est terminée par une collation et un échange d'idées détendu. A la conférence sur le lichen du bétail.

suite

Déclaration à la presse

L'élevage des veaux et le nombre élevé de bovins morts étaient au centre des préoccupations de la presse. Le SSV, en collaboration avec le secteur, a commenté dans une interview et avec la plus longue lettre à l'éditeur de l'histoire du SonntagsZeitung.

suite

La lysine - importante pour la croissance des veaux et le système immunitaire

Le SSV a reçu une demande de renseignements de la part de ses membres pour savoir si la lysine est également un premier acide aminé limitant chez les veaux et les porcs, ce qui limite la croissance et quel besoin en lysine pour le veau en résulte. Nous avons fait quelques recherches. La fiche d'information suivante en est le résultat.

suite

Les agriculteurs au centre de la presse

Des articles de presse actuels rendent compte de l'élevage suisse et mettent l'accent en particulier sur ses faiblesses. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des articles du SonntagsZeitung, du Matin Dimanche et du Tagesanzeiger.
 

suite

Invitation à la formation continue

Les vétérinaires sous contrat seront en mesure d’appliquer les connaissances du cours de base aux cas actuels de ce cours quotidien bilingue "Études de cas sur la santé des veaux". Ce faisant, l’analyse, la résolution de problèmes, le choix d’examens appropriés et l’élaboration de concepts de prévention s’appliquent à des exemples pratiques d’exploitations d’élevage et d’engraissement.

suite