Votre partenaire pour vos questions concernant le veau

Conseil de gestion

Un réseau étendu comprenant des spécialistes de la gestion du troupeau ainsi que des problèmes spécifiques aux veaux

Evaluation des problèmes en coopération avec le vétérinaire du troupeau

Le SSV soutient les membres avec des mesures préventives.

Contact

Service Sanitaire Veaux Suisse SSV
Winterthurerstr. 260
8057 Zurich

Infoline 044 635 82 47 info@kgd-ssv.ch

Actuel

Série : veaux sains et performants – les bases du succès dans la filière laitière et dans l´engrais.

Série : veaux sains et performants – les bases du succès dans la filière laitière et dans l´engrais.

Le déroulement de la naissance a une grande importance pour la vitalité du veau durant ses premiers jours et représente la base pour son développement futur. Des vaches mères bien préparées au vêlage, les connaissances sur le déroulement physiologique du vêlage, la reconnaissance précoce de troubles et leur remède sont la base pour éviter les veaux mort-nés. 

suite

SSV interne: les nouveaux membres et la réduction du comité directeur

Le comité du SSV a été réduit lors de l’assemblée des délégués, Hubert Gauderon et Wendelin Jud l’ont rejoint. Le SVV continu ses activités en 2019 avec de nouveaux partenariats, la construction du système de santé du veau, la finalisation conceptionnelle du programme « veau santé » et l’établissement du réseau des vétérinaires du SSV pour la gestion du troupeau. Le renforcement de l’élevage de bovins dans la PA22+ ainsi que l’OSSAn sont des piliers importants afin d’offrir aux éleveurs un service de santé professionnel.

suite

Rencontre Swiss Beef/SSV: Détention professionnelle des veaux

60 personnes se sont réunies lors de la rencontre de Swiss Beef Mittelland et du SSV. La rencontre a offert la possibilité de visiter la ferme d’engraissement de taureaux Hächler à Staufen. La détention des veaux, des conseils pratiques pour l’engraissement de taureaux concernant la prévention, la vaccination et d’autres mesures de gestion ainsi que le système d’information sur les antibiotiques en médecine vétérinaire (SI ABV) et les thèmes actuels du SVV ont été présentés.

suite

Vet's Corner 4/2019

Est-il possible de définir des facteurs de risque afin de prévoir la morbidité et la mortalité des veaux d´engrais lors de leur mise en lot ? La lactoferrine et l´aldéhyde cinnamique sont-ils des alternatives effectives aux antibiotiques ? Trouvez les réponses dans le Vet’s Corner actuel!

suite

Trois nouveaux membres collectifs

En mars, Bio Suisse, Vache mère Suisse et Kroni SA ont adhéré au SSV en tant que membres collectifs. Cette coopération entre les organisations de producteurs et les spécialistes du veau est indispensable pour le succès durable de la branche.

suite

Assemblée des délégués des marchands de bétail fribourgeois

L’assemblé des délégués des marchands de bétail fribourgeois a eu lieu le 3 mars 2019 à Léchelles. Le comité directeur a accueilli environ 40 marchands. Invités étaient Peter Bosshard, Syndicat Suisse des Marchands de Bétail et Rebecca Scheidegger, Service Sanitaire Veaux Suisse. La rencontre a aussi permis l’échange des préoccupations entre les marchands et le SSV.

suite

Rapport annuel SSV 2018

En 2018, le SSV a effectué environ 120 visites d’exploitation dans les fermes de naissance, d’engrais de veaux et de taureaux et de vaches allaitantes. De plus, les connaissances de la pratique et de la recherche ont été transmises lors de 62 formations pour les éleveurs et les vétérinaires. Vous trouverez plus d’informations dans le rapport annuel actuel.

 

 

suite

Le SSV vous offre: un contrôle de la gestion du colostrum pour les membres

Avoir des connaissances sur la qualité en colostrum et son approvisionnement dans sa propre exploitation est essentiel pour la réussite de l’élevage de veaux. Ce mois-ci, les membres du SSV profitent d’une analyse gratuite par le SSV de jusqu`à six échantillons de colostrum et de sérum.

 

suite

Vet's Corner 3/2019

Les veaux nés petits sont-ils automatiquement plus malades que les autres ? Qu’apporte une échographie du thorax dans la détection de la pneumonie ? Quels effets a le stress thermique sur les vaches en état de gestion avancée et sur leurs veaux ?

 

suite

Le nombril - 3ième partie

Selon les deux premières parties consacrées au nombril, la régression des structures du nombril n´est pas toujours complète. La troisième partie est consacrée à l´ensemble de maladies infectieuses du nombril, au diagnostic vétérinaire et aux particularités de l´intrevention chirurgicale.

suite

Que se cache-t-il derrière la difficulté à boire ?

On ne cesse de le répéter, à l’école agricole, à l’université, lors de présentations et dans les articles de presse spécialisée : une approvisionnement adéquat en colostrum est la meilleure mesure d’immunoprévention.

suite

Formation pour les vétérinaires contractuels

Le 26 mars prochain, la première formation pour les vétérinaires contractuels et les participants au cours de base aura lieu à l´Agrovet Strickhof. À l´aide d´exemples de cas d’actualité, la situation actuelle, les examens, le déroulement et les concepts de prévention seront discutés et documentés.

suite

Séchage rapide après la naissance en hiver

Naissances en hiver: au plus vite le veau est séché, au mieux sont la vitalité et l’ingestion en colostrum! Pendant la période froide, les veaux nouveau-nés profitent considérablement d’un séchage rapide. Ils ingèrent beaucoup plus de colostrum que les veaux mis en igloo encore humides.

suite

Vet's Corner 2/2019

Comment abreuver et alimenter les veaux d´élevage ? Comment les régimes de buvée et l´affouragement peuvent-ils influencer la performance future des animaux ? Des découvertes récentes livrent de nouveaux indices.

suite

Le nombril - 2ème partie

Dès sa naissance, le veau nouveau-né est approvisionné en oxygène à travers les poumons et l´urine est excrétée par la vessie. Pendant la phase embryonnaire, c´était la fonction des structures du nombril, celles-ci se rétrécissant totalement normalement après la naissance. Ce rétrécissement n´est pas toujours complet, menant souvent à un abcès dû à une autre infection.

suite

Les programmes de santé restent au cœur des préoccupations

La communication subite du retirement de viande de veau du label « Coop Naturafarm » a suscité des inquiétudes, aussi par rapport aux veaux santé. Le développement du concept « veau santé » et d´autres programmes seront poursuivis par le SSV et les différents acteurs dans le cadre de projets. La contribution aux programmes de santé et l´affectation de statuts dans le cadre de la PA22+ restent au cœur des préoccupations.

suite

Vet's Corner 1/2019

Comment abreuver et alimenter les veaux d´élevage ? Comment les régimes de buvée et l´affouragement peuvent-ils influencer la performance future des animaux ? Des découvertes récentes livrent de nouveaux indices.

suite

Formation continue pour les vétérinaires

Plus de 80 vétérinaires ont participé à la formation organisée par le SSB et le SSV. Les thèmes autour de l´approvisionnement des veaux, bovins et vaches en oligo-et macroéléments ont été présentés en détail par les intervenantes et intervenants, le problème de maladies cliniques, ou plutôt subcliniques étant un enjeu important en pratique.

suite

Le nombril – 1ère partie

Afin d´améliorer la santé du veau et de prévenir les infections du nombril, il est utile de comprendre son anatomie. De simples mesures de management peuvent avoir des effets positifs importants.

suite

Vet's Corner 9/2018

Les omphalites surviennent avec une prévalence de 5 à 15% et représentent chez les veaux le 3ème problème le plus important après les pneumonies et la diarrhée. Le dépistage précoce, les moyens de trempage, les effets des facteurs de management sur la tétée après la première semaine et la fiabilité de nouvelles méthodes afin de diagnostiquer une omphalites sont discutés dans des études récentes.

suite

Retour en arrière: rencontre sur le thème du veau avec les éleveurs

La rencontre pour agricultrices et agriculteurs a attiré beaucoup d´éleveurs, jeunes ou expérimentés, à Flawil le 5 décembre dernier. Les particularités des soins nécessaires à porter à la vache mère, les enjeux sur le terrain, le rôle du SSV, le déplacement des veaux dans une nouvelle étable et l´expérience d´un praticien avec l´abreuvement à volonté étaient les sujets principaux de la rencontre. Des produits destinés l´élevage de veaux y ont également été exposés.

suite