Qui sommes-nous?

Le but de l´association est d´améliorer la santé du veau, du bien-être de l´animal et des conditions d´élevage à travers l´encouragement étendu des éleveurs et des vétérinaires. Les activités de l´association ont pour but de développer des concepts de prévention afin d´optimiser la santé du veau, de proposer des informations et des formations continues pour les vétérinaires du troupeau et les éleveurs et d´établir une gestion systématique des élevages. Plus particulièrement la gestion du troupeau, la protection des animaux et les mesures d´hygiène doivent être améliorées. C´est ainsi que l´utilisation d´antibiotiques doit être minimisée dans l´élevage d´animaux de ferme afin de réduire le risque d´antibiorésistance.

Pourquoi un service sanitaire veau est-il nécessaire ?

Avec la fondation du Service Sanitaire Veau Suisse (SSV) et grâce à des mesures de prévention, l´utilisation d´antibiotiques sur la base de la valeur « DDD » (dose définie quotidienne) doit être réduite de moitié et parallèlement le gain de poids dans les ateliers de pré- engraissement doit atteindre 1`100 g par jour. Le fondement de ce projet a été mis en place par Swiss Beef et par la fédération suisse des engraisseurs de veaux. Leur but est de renforcer la production de viande de veau et de bœuf en Suisse à long terme et durablement afin de valoriser l´image de l´agriculture. Le service sanitaire bovin existe déjà et offre des services de conseils dans toute la Suisse.

Secrétariat national & régional

Gérant du secrétariat national / Agronome