Actualité

Lancement des veaux à l'engraissement SSV

Lancement des veaux à l'engraissement SSV

Les ventes des veaux à l'engraissement SSV commencent désormais dans une situation difficile. Les exploitations de naissance reçoivent un supplément de 50 CHF sur le prix du marché par veau. L'engraisseur bénéficie de veaux plus sains et tous deux reçoivent une visite du troupeau avec des recommandations pratiques sur les mesures à prendre pour optimiser l'élevage et l'engraissement grâce à la participation des producteurs de lait suisses et des fonds fédéraux. Les veaux d'engraissement SSV peuvent être livrés aux revendeurs déclarés dès le 1er avril. Les exploitations enregistrées sont ou seront consultées pour la visite du troupeau.

suite

Covid-19: Le secteur face aux défis et aux opportunités ?

Covid-19: Le secteur face aux défis et aux opportunités ?

Avec le télétravail et l'enseignement à domicile à large échelle, le combat du Covid-19 est définitivement arrivé dans notre vie quotidienne - ce qui n'est pas le cas dans l'agriculture, où tout (doit) continuer. Le secteur est également confronté à de grands défis, mais aussi à des opportunités.

suite

Vet’s Corner 2/2020

Vet’s Corner 2/2020

La poudre de substitut du colostrum est-elle une alternative judicieuse en cas de manque de colostrum maternel ? L'approvisionnement en eau potable a-t-il une influence sur la flore intestinale des jeunes veaux ? Vous trouverez les réponses dans le dernier Vet's Corner!

suite

Nouveaux employés au bureau

Nouveaux employés au bureau

La demande croissante pour les services du SSV au centre de compétence nécessite des ressources en personnel supplémentaires. Actuellement, l'équipe du SSV compte au total 10 employés à divers taux d'occupation. Helen Huber et Rita Lohri ont rejoint l'équipe en 2019, Selina Fürst la complète depuis le début de l'année 2020.

suite

Programmation métabolique dans l'Unterland glaronnais

Une soixantaine d'agriculteurs et de vétérinaires ont participé à la manifestation "Le veau - la vache de demain" à Näfels. L'événement a porté sur la façon dont la programmation métabolique chez l'homme influence la situation nutritionnelle de la mère pendant la gestation et le développement de sa progéniture jusqu'à un âge avancé et dans quelle mesure cela est comparable à celui du bovin.

suite

Le Service régional Suisse romande a reçu du renfort

Le Service régional Suisse romande a reçu du renfort

Lara Moser a rejoint le service régional dans le but de renforcer la notoriété du SSV en Suisse romande et de garantir l’encadrement des troupeaux et la coordination. Lara Moser est vétérinaire et bénéficie de beaucoup d’expérience professionnelle en matière de médecine bovine, de prévention et de détention de veaux.

suite

Formation pour vétérinaires en 2020

Formation pour vétérinaires en 2020

En 2020, en plus de nombreuses formations continues mises en œuvre avec des organisations partenaires, deux manifestations destinées aux vétérinaires contractuels sont prévues. Une formation continue pour vétérinaires contractuels aura lieu le 17 mars 2020 au AgroVet-Strickhof, les points forts de ce séminaire étant des „études de cas de la santé des veaux “, ainsi que le projet d’actualité du SSV. Un cours de base bilingue de deux jours aura lieu les 2 et 3 septembre 2020 à l’Université de Berne et constitue la base pour le futur travail en qualité de vétérinaire contractuel.

suite

Veaux SSV: Lancement par les visites des troupeaux

Veaux SSV: Lancement par les visites des troupeaux

Les premières visites de troupeaux de veaux d'engraisseur SSV sur les fermes de naissance commencent dans le courant de ce mois. Le secrétariat contacte les vétérinaires contractuels lesquels, à leur tour, rendent visite aux éléveurs d’animaux inscrits et les accompagnent en vue de l’obtention de la reconnaissance SSV. Le commerce se chargera de la coordination et du paiement sur les exploitations dès le 1er avril 2020 ; il fera parvenir au SSV la pièce justificative du certificat de santé pour veau en vue du remboursement du prix supplémentaire de CHF 50.- par veau d'engraisseur SSV. Les fermes désireuses de produire des veaux d'engrais SSV ont encore l’occasion de s’inscrire.

suite

Vet’s Corner 01/2020

Vet’s Corner 01/2020

De combien de producteurs, en moyenne, proviennent les veaux nouvellement mis en étable dans une entreprise d’engraissement? Combien d’entreprises de naissance vaccinent leurs veaux avant la vente? Quels sont les facteurs aptes à influencer l’utilisation d’antibiotiques? Et en fait, quels sont les facteurs de risque d’une épidémie de grippe dans l’étable?

suite

Echange en ligne pour vétérinaires contractuels et éléveur d’animaux

Echange en ligne pour vétérinaires contractuels et éléveur d’animaux

Echange en ligne pour vétérinaires contractuels et éléveurs d’animaux

 

suite

Examen de la formation continue des vétérinaires contractuels

Le 12 septembre, une vingtaine de praticiens de l'élevage ont participé à la formation SSV pour les vétérinaires contractuels à l'Université de Berne. Ils ont été informés des listes de contrôle et des lignes directrices actuelles. La présentation et la discussion d'études de cas de Suisse alémanique et romande ont montré les mesures et leur mise en œuvre pratique dans les exploitations agricoles.

suite

Nouvelle directrice d'agence au SSB à Zurich

Maren Feldmann, qui travaille depuis de nombreuses années au bureau de Zurich du SSB, a quitté son poste à la fin septembre. Son successeur est Rose Albers. Mme Albers est vétérinaire du bétail avec de nombreuses années d'expérience pratique et est active dans le SSB depuis la mi-août.

suite

Réunion de projet Veaux

La rencontre annuelle des veaux entre les facultés Vetsuisse et les instituts de recherche Agroscope, FiBl, AgroVet a eu lieu cette année à l'Université de Zurich. Les membres du KGD sont également les bienvenus.

suite

Rapport d'expérience d'un membre collectif

Kroni SA rend compte de son expérience en tant que membre collectif du SSV. La coopération s'est concentrée sur l'expérimentation de diverses boissons diététiques. Le bureau a été en mesure d'établir des contacts avec les exploitations et de fournir une assistance pour la planification et la réalisation de l'étude sur le terrain.

suite

Entrevue avec l'engraisseur de veaux Wendelin Jud

Entrevue avec l'engraisseur de veaux Wendelin Jud

Wendelin Jud dirigeait une ferme d'engraissement de veaux à Necker (SG), que son fils continue à élever en troisième génération. Depuis la cession de l'exploitation, il est employé par son fils et est principalement responsable de l'achat des veaux. Dans une interview, il nous explique pourquoi il est impliqué dans le Comité du SSV et quels sont les points qui lui tiennent particulièrement à cœur en tant qu'engraisseur dans ce travail.

suite

Série SSV : Des veaux en bonne santé et heureux - la base du succès futur de l'élevage et de l'engraissement

Partie 3 : La phase d’abreuvement - beaucoup de lait pour des veaux en bonne santé
La phase d'abreuvement des veaux d'élevage commence par un apport suffisant en colostrum. Si un veau reçoit suffisamment de colostrum dans les douze premières heures de sa vie, son système immunitaire s'en trouvera renforcé à vie.

suite

Examen de l’ICPD : De la science à la pratique

La conférence SSB-SSV du 22 août à Olten a réuni une quarantaine de vétérinaires. Ils ont été informés des dernières contributions de recherche de la conférence internationale sur les maladies de la production animale et de leur pertinence pour les vétérinaires. Les présentations individuelles peuvent être consultées ci-dessous.

suite

Des dartres - plus qu'une tache de beauté?

Le 29 août, un Beef Höck du Swiss Beef Mittelland a eu lieu à Buttisholz (LU) dans les locaux de Grüter-Handels SA. Grâce à la parfaite organisation d'Adrian Herren, le président Christian Glur a pu accueillir plus de 60 agriculteurs. Une visite guidée de la ferme a été suivie de deux présentations avant la soirée qui s'est terminée par une collation et un échange d'idées détendu. A la conférence sur le lichen du bétail.

suite

Déclaration à la presse

L'élevage des veaux et le nombre élevé de bovins morts étaient au centre des préoccupations de la presse. Le SSV, en collaboration avec le secteur, a commenté dans une interview et avec la plus longue lettre à l'éditeur de l'histoire du SonntagsZeitung.

suite

La lysine - importante pour la croissance des veaux et le système immunitaire

Le SSV a reçu une demande de renseignements de la part de ses membres pour savoir si la lysine est également un premier acide aminé limitant chez les veaux et les porcs, ce qui limite la croissance et quel besoin en lysine pour le veau en résulte. Nous avons fait quelques recherches. La fiche d'information suivante en est le résultat.

suite

Les agriculteurs au centre de la presse

Des articles de presse actuels rendent compte de l'élevage suisse et mettent l'accent en particulier sur ses faiblesses. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des articles du SonntagsZeitung, du Matin Dimanche et du Tagesanzeiger.
 

suite

Invitation à la formation continue

Les vétérinaires sous contrat seront en mesure d’appliquer les connaissances du cours de base aux cas actuels de ce cours quotidien bilingue "Études de cas sur la santé des veaux". Ce faisant, l’analyse, la résolution de problèmes, le choix d’examens appropriés et l’élaboration de concepts de prévention s’appliquent à des exemples pratiques d’exploitations d’élevage et d’engraissement.

suite

Entrées recommandées

Devenez membre membre de soutien, patron ou membre collectif.

Evénements

News-archives

Inscription newsletter

Newsletter-archives