Sehr geehrte

Veau actuel

08/2022

Bonjour du secrétariat national

J´aimerai profiter de la deuxième lettre d´information afin de me présenter. Depuis le 1er novembre 2017, je travaille en tant qu´ingénieure agronome pour le service sanitaire veau et participe activement à l´établissement du centre de compétences.

Beaucoup d´agriculteurs l´ont pressenti depuis longtemps. L´expérience de Marc Binder nous donne la certitude :

donner plus de lait aux veaux peut améliorer leur santé. La théorie du manuel scolaire est réfutée : neuf veaux sur dix boivent plus de trois litres de colostrum immédiatement après leur naissance. Voir l´article.

LE SSV a démarré fin 2017 sous l´égide de service sanitaire bovin suisse (SSB). Adrian Steiner, membre du groupe stratégique du SSB et directeur de la clinique pour ruminants à Berne, vous explique le contexte de collaboration. Voir l´interview.

Pour tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur l´ingestion ruminale chez les veaux, je vous conseille le reportage de notre collègue Nadine Maier. Accès au reportage.

Je me réjouis de collaborer avec vous dans notre centre de compétences.

Une bonne journée vous souhaite

Rebecca Scheidegger

La formule magique contre l´ingestion ruminale chez les veaux

La règle allemande des „3-R“ en tant que mesure prophylactique contre l´ingestion ruminale implique repos, régularité et propreté (Ruhe, Regelmässigkeit, Reinlichkeit) est essentielle pour l'allaitement des veaux. L´ingestion ruminale est rendue impossible en allaitant les veaux avec des tétines hautement résistantes à l´aspiration.

plus d'infos

Des veaux en bonne santé grâce à un départ optimal

Marc Binder allaite ses veaux avec dix litres de lait par jour depuis deux ans.  Depuis, les veaux sont plus sains et ont moins de diarrhée. L´agriculteur n´utilise plus que rarement des antibiotiques.

plus d'infos

Les antibiotiques dans la presse

Les éleveurs sont dépendants de veaux nourris et soignés optimalement. Dans la série „antibiotiques“ du magazine „Zürcher Bauer“, vous pouvez en apprendre plus dans le domaine des antibiotiques et la gestion durable des médicaments à travers une interview avec le SSV.

plus d'infos

Conseils d´experts : l´eau glacée pose-t-elle un problème ?

Le SSV explique à quoi il faut faire attention concernant l´eau glacée et les bases juridiques importantes pour les éleveurs de veaux.

Interview SSB, organisation cadre du SSV

Prof. Dr. Adrian Steiner, directeur de la clinique pour ruminants de la faculté Vetsuisse Berne, suit depuis plusieurs années le service sanitaire bovin suisse (SSB) au niveau stratégique. Grâce à l´accord de l´OFAG pour l´établissement du SSV, le travail dans le domaine de la santé du veau peut être mis en place sous l´égide du SSB. Adrian Steiner explique sa vision à ce propos.

plus d'infos

Publications actuelles: lues pour vous

Voici quelques publications actuelles concernant la santé du veau. Si vous le souhaitez, il vous est possible de les télécharger dans leur version complète.

12 mars 2018
SSV au Rotary Club à Lenzburg
Les antibiotiques sont-ils vraiment nécessaires pour les animaux ?

20 et 22 mars 2018
SSV à la 1ère Farm Academy Élevage de veaux à Rufi et Uerkheim
Antibiotiques – Lacunes et potentiels

Énigme du veau

Vous aimez résoudre les mots-croisés autour du veau? Testez vos connaissances à partir de tes expériences et de la théorie.
Des couvertures pour veaux sont à gagner !
Solution dans la prochaine lettre d´informations.

Pour finir

„Donnez-lui la facture, c´est elle qui est malade. “

Avez-vous des suggestions? Nous sommes toujours là pour vous.

Ligne d’information 032 552 00 86
info@kgd-ssv.ch

Accès à la page d´accueil du SSV

Adhésion au SSV