Veau actuel

11/2022
 

Chers membres,

Pas un flocon de neige à l’horizon, mais Noël approche – et le temps est venu pour faire une rétrospective de l’année 2019 qui a été bien dense.

Le SSV a entrepris des efforts considérables pour faire avancer notre mission commune: davantage de prévention et d’encadrement, des veaux en meilleure santé, moins d’antibiotiques.

Nous avons atteint certains objectifs tels que la nouvelle coopération avec des intégrateurs, avec Bio Suisse, l’étude pilote „Veaux d'engrais SSV“, ainsi que la conclusion de l’étude relative à la vaccination de veaux sur les entreprises d’engraissement. Mais il est certain: la tâche à laquelle nous voulons et devons nous attaquer est considérable. Pour atteindre nos objectifs, l’activité commune des entreprises de naissance, des commerçants, des entreprises d’engraissement et des vétérinaires est indispensable. Le IS-ABV, le journal électronique des traitements et la PA 22+ constituent un grand défi pour l’ensemble du groupe professionnel – mais un défi que nous acceptons volontiers et que nous continuerons à relever avec plaisir également l’année prochaine!

Dans ce sens nous vous souhaitons de joyeuses fêtes de fin d’année, une profonde respiration entre les années, afin de pouvoir reprendre les activités en 2020 avec beaucoup de vigueur.

Cordiales salutations,

pour le Comité Ruth Sigerist, pour le secrétariat Martin Kaske

 

On cherche des participants au projet pilote: profitez de CHF 50 supplémentaires par veau d'engrais

Grâce à l’élevage optimal sur l’entreprise de naissance, les veaux d'engrais et d’élevage se réjouissent d’une bonne constitution. Le projet pilote « Veaux d'engrais SSV » montre comment les paramètres de santé et de performance des veaux peuvent être améliorés simplement et efficacement. Nous cherchons actuellement encore des exploitations de naissance et d’engraissement qui souhaitent participer au projet.

en savoir plus

 
 

Exploitations de naissance: Pourquoi vacciner les veaux d’engrais?

La vaccination est un facteur important du concept de prévention. Les veaux sur les exploitations de naissances bénéficient le mieux d’une meilleure immunité contre les agents pathogènes typiques de la bronchopneumonie enzootique. Pour cette raison, la vaccination, conjointement à d’autres facteurs, est aussi recommandée dans le cadre du projet pilote « Veaux d'engrais SSV ».

en savoir plus

 
 

Les entreprises agricoles bourgeon bénéficient d'un encadrement exclusif du troupeau

Le SSV conseille également des entreprises agricoles bourgeon. Grâce au contrat de coopération avec Bio Suisse et FiBL, 120 de ces entreprises pourront bénéficier l’année prochaine d’un conseil gratuit. Les vétérinaires du SSV conseillent les entreprises à l’aide d’une liste de contrôle globale. Celle-ci tient compte des plus importants facteurs de risque de l’élevage des veaux, à savoir la naissance, la détention, l’alimentation et l’hygiène.

en savoir plus

 
 

Vet’s Corner 10/2019

Aujourd’hui il s’agit de l’aliment le plus important – à savoir de l’eau. Est-ce que les veaux boivent de l’eau au cours des premiers jours de leur vie? Quelles sont les conséquences d’une éventuelle absorption d’eau prématurée sur la consommation alimentaire, la croissance et la santé? Une mauvaise qualité de l’eau potable a-t-elle une influence sur l’absorption d’eau? Une absorption d’eau réduite, influence-t-elle la consommation alimentaire? Si les vaches avaient la possibilité de choisir, que feraient-elles de l’eau polluée et des espaces de repos mouillés ou sales?

en savoir plus

 
 

La santé des animaux à la foire Suisse Tier

La foire Suisse Tier de cette année, qui a mis l’accent sur „la santé des animaux“, a accueilli quelque 14‘500 visiteurs. Le SSV a participé activement aux forums spécifiques, il a discuté avec les visiteurs des projets d’actualité et du nouveau Système de santé des veaux (KGS) qui a pu être testé au stand. La Suisse Tier a montré une fois de plus cette année qu’elle représente un réseau important pour les contacts professionnels dans l’ensemble de la branche.

en savoir plus

 
 

Congrès des producteurs Mittelland Milch: au plus près de l'environnement du marché

Le congrès des producteurs Mittelland Milch de cette année a été consacré aux thèmes spécifiques de l’environnement du marché. Au centre des intérêts se situaient, d’une part, l’optimisation de l’élevage de veaux et, d’autre part, les facteurs de succès pour une production laitière économique en Suisse, par la comparaison de résultats économiques d’entreprises suisses et européennes.

en savoir plus

 
 

Gefu Swisskalb se prépare pour l’avenir

La Gefu Swisskalb AG a donné mandat au SSV d’accompagner, ensemble avec les vétérinaires des troupeaux, les groupes d’engraissement Gefu. L’objectif de cette collaboration est d’aborder de manière concrète les défis juridiques et de politique sociale. Concrètement, le SSV élaborera des concepts et les appliquera et évaluera en collaboration avec Gefu Swisskalb AG et les vétérinaires des troupeaux sur les entreprises sélectionnées.

EVENEMENTS

15.-18.01.20 Stand SSV à la Swiss Expo, Genève

24.01.20 Elevage de vaches allaitantes: Facteurs de succès pour un bon début de la vie, avec visite d’entreprise, services de conseils UR/OW/NW et SSV, Altdorf

24.04.20 Assemblée des délégués du SSV, Berne

 

Humour de vache

„Wow! Le nettoyage des derrières attire les êtres humains en masse ici!“

Avez-vous des suggestions? Nous sommes toujours là pour vous.

Contact
Ligne d’information 032 552 00 86
info@kgd-ssv.ch

Accès à la page d´accueil du SSV

Adhésion au SSV