Veau actuel

11/2021

 

Chers membres,

« Nous protégeons ce que nous aimons » (USP)

Lors de mes visites de routine du SSV, dans les exploitations laitières et de vaches mères, j'ai pu constater qu'un nombre considérable d'agriculteurs font beaucoup de choses très bien.

Néanmoins ! Ces jours-ci, je traite à nouveau un plus grand nombre de cas de bronchopneumonie enzootique (BPE) au cabinet. C'est clair : l'hiver, c'est la période de la grippe. Le nombre de jeunes animaux dans les exploitations de naissance augmente, les matelas de fumier sont plus hauts, les jours se réchauffent, les nuits sont encore froides ; en d'autres termes, le maintien d'un élevage et d'une hygiène optimaux y atteint ses limites.

Les animaux malades doivent être soignés et c'est pourquoi nous, les vétérinaires, injectons et médiquons des groupes entiers d'animaux, conformément au Good Veterinary Practice, avec des antibiotiques et des anti-inflammatoires. Il n'est pas rare que de tels foyers de grippe entraînent des pertes animales et financières considérables pour les exploitations.

Ce qui me dérange dans cette situation, c'est que la gravité et l'étendue de ces épidémies pourraient être réduites par le respect constant des concepts d'élevage, d'alimentation et d'hygiène recommandés par le SSV.

Et à ce stade, je dois frapper un grand coup pour la vaccination intranasale contre la BPE. Je suis pour que cette vaccination fasse partie de la gestion standard de toutes les exploitations de naissance. En effet, cela permet de réduire le nombre d'animaux malades et la gravité de la maladie. Discutez des possibilités avec votre vétérinaire et prenez à cœur la devise de l’Union Suisse des Paysans (USP) : « Nous protégeons ce que nous aimons ».

Cordialement ! Votre vice-présidente du SSV

Ruth Sigerist

 

Marché des veaux difficile

Peter Bosshard commente la situation actuelle du marché des veaux, de la viande de veau et de boeuf, de l'allègement du marché décidé par Proviande le 22 janvier 2021 et de la poursuite du développement des normes de la branche.

en suite

 
 

Vets Corner

Comme on fait son lit (ou comme notre lit est fait) on se couche.

Vous trouvez, dans le dernier numéro de Vet's Corner, comment l’hébergement et la litière peuvent influencer le gain quotidien des veaux.

en suite

 
 

Cours de base gratuit en ligne pour les futur(e)s vétérinaires contractuel(le)s (VC) 

La demande de visites d'exploitations par le SSV, de la part des éleveurs, augmente. C'est pourquoi le SSV cherche à obtenir davantage de VC. 

en suite

 
 

Le SSV continue d'être là pour vous

Nous restons à la disposition de nos membres, malgré la situation actuelle, sur l'infoline ainsi que pour les visites de troupeau. Nos employés sont de temps à autre en télétravail. L’infoline et la boîte mail sont donc gérées par différentes personnes et les visites de troupeau sont effectuées en consultation avec les vétérinaires contractuels respectifs et à leur discrétion. Nous respectons les mesures de protection de l’OFSP. Si vous avez une préoccupation ou une question technique, nous nous réjouissons de votre appel : téléphone 044 635 82 47.

 

Solution & gagnants de l'énigme de Noël

Vous avez fait bon accueil à notre énigme de Noël. 24 participants nous ont envoyé la bonne solution « veau du SSV »

Les gagnants sont ici :

Aucune correspondance ne sera échangée à propos du concours et il n'y a pas de droit de recours. Les gagnants seront informés par écrit.

en suite

 

ÉVÉNEMENTS ACTUELS

En raison de la situation liée au coronavirus, les formations continues dans les universités n’ont pas encore pu être planifiées – les dates définitives seront annoncées dès que possible :

 

Humour de veau

"Voici comment les crème glacées sont fabriquées"

 

anregungen_nl

nl_button_kontakt

nl_zur_startseite

nl_kgd_mitgliedschaft