.jpg) |
|
Qui l'a inventé?
Tout a commencé sur une aire d'autoroute à Grauholz, lors d’une rencontre d’un groupe d’agriculteurs et de vétérinaires proactifs pour fonder un SSV et offrir ainsi une perspective à long terme pour la branche. Après trois ans, l'association a atteint le seuil des 1’000 membres et compte actuellement plus de 1’088 membres. L'éventail des services proposés est, sous cette forme, probablement unique au monde et suscite donc également un grand intérêt de la part des collègues à l’étranger.
|
En Suisse, les cryptosporidies sont, avec les rotavirus, les agents pathogènes les plus fréquents des diarrhées des veaux dans les premières semaines de vie. Elles sont responsables d'environ 50 % des cas de diarrhées. La cryptosporidiose du veau peut devenir un grave problème de troupeau. Ma collègue Charlotte Waldvogel a résumé une étude fascinante sur les effets à long terme sur la production d’une cryptosporidiose clinique chez les veaux nouveau-nés.
Après le Conseil des États, le Conseil national a également suspendu la politique agricole 22+. Avec sa PA22+, le Conseil fédéral a mis l'accent, entre autres, sur la santé animale. La Confédération doit maintenant apporter des améliorations, dans un rapport. Une raison de plus pour pouvoir offrir une expertise à encore plus large échelle à l'avenir avec la nouvelle organisation Santé des Bovins Suisse (SBS). La santé du pis, la fertilité, l'alimentation / le métabolisme, la santé des onglons et bien sûr la santé des veaux. Vous pourrez en bénéficier dès le 1er octobre 2021.
Les évolutions positives au quotidien dans les pratiques agricoles sont les meilleurs arguments pour les consommateurs. Pour que ces bons arguments atteignent également les médias et la population, nous nous attelons à cette tâche ensemble, en tant que branche. Merci d’y contribuer jour après jour !
Je vous souhaite joyeuses fêtes de Pâques !
Rebecca Scheidegger
|