 |
|
Chers membres,
Corona, corona et pas de fin! Les engraisseurs ont été durement touchés - qui aurait pu s'attendre à ce que tout le secteur de la gastronomie, en tant qu’acheteur important, doive fermer du jour au lendemain? Et plus les mesures massives de restriction de la vie publique durent longtemps, plus la discussion devient bruyante: faut-il vraiment en arriver là?
|
Une seule chose est sûre : dans six mois, ceux qui ont décidé les mesures drastiques actuelles feront l'objet de beaucoup de critiques, d'une manière ou d'une autre: si à l'avenir le nombre de personnes infectées est limité, ils seront alors accusés d’activisme excessif. Cependant, si la deuxième vague redoutée arrive à la place, on leur reprochera d’avoir assoupli trop hâtivement les mesures. Et qu'est-ce que nous en retirons?
"There is no glory in prevention" a récemment déclaré un virologue. Traduit librement: La prévention ne casse pas trois pattes à un canard. C'est une phrase très frustrante, mais elle exprime en fait tout le dilemme des mesures préventives. Et elle est également très importante pour nous, le SSV. Notre objectif central est d'établir des programmes de prévention pour l'élevage des veaux afin d'éviter les maladies et les antibiotiques. Le problème, c'est que la prévention coûte de l'argent, nécessite de la réflexion et des efforts - même si les bénéfices ne peuvent pas être calculés directement au franc près. Il est facile de dire qu'il vaut mieux prévenir la maladie que la traiter. Mais le chemin est long et difficile, comme on le voit dans différents projets. Mais en fin de compte, nous savons que c'est la seule façon d’être fructueux. Fermer les yeux sur les problèmes ne nous permet pas d'aller plus loin - ni avec le corona, ni avec les maladies des veaux.
La boucle se referme ainsi - restons sur la bonne voie même dans les moments difficiles, même si le vent souffle fort de face. Peut-être pourrons-nous dire dans quelques années : le virologue avait tort - on peut avoir un succès durable grâce à la prévention et en profiter.
En ce sens, je souhaite à tous la santé, la ténacité et des animaux aussi sains que possible dans l'étable!
Martin Kaske
Directeur général du SSV
|