Newsletter

Wird der Newsletter korrekt dargestellt? Falls nicht können Sie den Newsletter auch hier ansehen.


Santé bovins actuel

La newsletter du Service Sanitaire Veaux Suisse et de Santé Bovins Suisse

Chères lectrices, chers lecteurs

 

Où se trouvent les Açores ? Elles se trouvent là où la salle de traite va à la rencontre des vaches, et non l'inverse.

Les Açores font partie du Portugal et se situent au milieu de l'océan Atlantique - à 1’500 km de Lisbonne et à 2’000 km de Terre-Neuve (Canada). Les Açores comprennent neuf îles volcaniques et comptent environ 240’000 habitants. Le climat est de type océanique subtropical avec des précipitations annuelles d'environ 1’900 mm, une forte humidité et des températures stables autour de 15-25 °C.

Ne vous étonnez pas de cette digression géographique: pour coller à l'ambiance des vacances d'été, nous commençons cette newsletter par un récit de voyage ou un exemple d'exploitation laitière avec vue sur la mer.

Dans le cadre de mes dernières vacances j'ai pu avoir un aperçu de la production laitière des Açores, que je souhaite partager avec vous. Alors qu'auparavant, on y cultivait surtout des agrumes, l'économie laitière a pris une importance considérable aux Açores. Aujourd'hui, ces îles produisent un tiers de la quantité totale de lait du Portugal. Les Açores comptent environ 125’000 vaches adultes, dont 73% sont des vaches laitières (Holstein-Friesian). L'alimentation des animaux est basée sur le pâturage permanent, aujourd'hui parfois complété par de l'ensilage de maïs ou des concentrés. La taille des exploitations est très variable, 50% d'entre elles comptant moins de deux hectares et seulement 35% 20 à 50 hectares. Une exploitation typique abrite 20 à 100 animaux et est très morcelée. Ce morcellement dans un paysage vallonné et souvent accidenté conduit donc à une particularité de la production laitière : à l'heure de la traite, comme il est généralement plus pénible d'amener les vaches à la salle de traite, aux Açores, c’est la salle de traite qui est amenée au pâturage dans lequel se trouvent les animaux.

Helen Huber

Les vaches, attirées par les concentrés, arrivent donc à l'entrée du pâturage où elles sont conduites par groupes de 2-4 animaux dans des parcs mobiles pour être traites. La machine à traire est alimentée par un générateur installé dans un conteneur mobile. Le lait arrive dans un tank à lait (non réfrigéré) placé sur un pick-up et doit répondre à des exigences comparables à celles de la Suisse (<400'000 cellules/ml et <100'000 germes/ml) pour un prix de 23 centimes d'euro/litre. Après la traite, l'agriculteur conduit le tank à lait au centre de collecte local et les vaches continuent à brouter - avec vue sur la mer, bien sûr.

Je vous souhaite un bel été, pas trop sec, avec ou sans vue sur la mer !

 

Helen Huber

Vétérinaire SBS

 

Leipzig – La Mecque des vétérinaires en quête de formation continue

Le 11e congrès vétérinaire de Leipzig s'est tenu du 7 au 9 juillet 2022 à la foire de Leipzig.
 


 

En apprendre plus
 

Manifestations

 

Le prochain webinaire aura lieu le 03.08.2022 pour la première fois en français, vous pouvez vous inscrire directement ici.

Vous trouverez d'autres événements passionnants dans l'aperçu

En apprendre plus
 

Webinaire de SBS: "La santé de la mamelle "
 

Notre dernier webinaire SBS, qui s'est tenu le 6 juillet, était consacré à la santé de la mamelle et à l'alimentation dans les fermes robotisées.
 

En apprendre plus
 

Rétrospective de l'atelier sur le diagnostic des mammites avec Volker Krömker

Les 21 et 22 juin 2022, nous avons accueilli Volker Krömker, un spécialiste international et renommé des maladies de la mamelle, en tant que conférencier invité. Lisez ici la rétrospective.

En apprendre plus
 

Vet’s Corner 7/2022

En savoir plus sur la modification de l'activité de rumination avant le vêlage et l'influence de la fréquence de traite sur les cétoses en début de lactation.

En apprendre plus
 

Le stress chez les vétérinaires

Apprenez-en plus sur le stress chez les vétérinaires dans l'article avec interview.
 

En apprendre plus
 

Reportage en exploitation

Depuis 10 ans, Catherine Meister Schwager n'utilise plus d'antibiotiques pour traiter les maladies de la mamelle. Découvre ici l'élément déclencheur de ce tournant.

En apprendre plus
 

Personnel

Nous prenons congé de Marie-Claude Hennemann et souhaitons la bienvenue à Ramona Deiss. Pour en savoir plus, cliquez ici.
 

En apprendre plus
 

Boîte aux lettres digitale

Votre avis nous intéresse ! Vous pouvez déposer vos demandes et vos commentaires dans notre boîte aux lettres numérique.

En apprendre plus
 

Humour vache

Schweizer Kälbergesundheitsdienst

Standort Zürich
c/o Vetsuisse Fakultät
Winterthurerstrasse 260
8057 Zürich
Infoline KGD +41 44 360 82 39
info@kgd-ssv.ch
www.kgd-ssv.ch


Standort Bern
Rütti 5
3052 Zollikofen
Tel. RGS Bern +41 31 910 20 11
info@kgd-ssv.ch
www.kgd-ssv.ch

Nutztiergesundheit Schweiz Rindergesundheit Schweiz

Standort Zürich
c/o Vetsuisse Fakultät
Winterthurerstrasse 260
8057 Zürich
Tel. RGS Zürich +41 44 360 82 30
info@rgs-ntgs.ch
www.kgd-ssv.ch


Standort Bern
Rütti 5
3052 Zollikofen
Tel. RGS Bern +41 31 910 20 11
info@rgs-ntgs.ch
www.kgd-ssv.ch
Newsletter abmelden | Online ansehen